Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties pédagogiques > Echanges Moldavie > Séjour de nos correspondants moldaves
Publié : 17 avril 2009

Séjour de nos correspondants moldaves

(du 5 au 17 avril 2009)

Bilan très positif pour ce cinquième séjour à Saint-Amand (dont trois à Jean Valette) des élèves et des professeurs moldaves.

Arrivés dans la nuit du 5 avril (après deux jours et demi de voyage en car à travers l’Europe), les 11 élèves et leurs 3 professeurs ont très vite pris leurs marques au collège Jean Valette et dans les familles d’accueil bénévoles.

Assistant et participant aux cours dès le lundi après-midi, les élèves moldaves ont présenté leur pays et leurs traditions mardi 7 avril (en soirée) devant les parents d’élèves et les correspondants français.

Vendredi 10 avril, la journée était 100 % saint-amandoise avec la visite guidée de la ville

JPEG - 28.3 ko
Musée Saint Vic

sous la conduite de Pierre Allard (dans la matinée) et en fin d’après-midi, la réception de la délégation franco-moldave du collège à la salle des Carmes par Mme Champion (Maire-adjoint) et M. Vinçon (Maire de Saint-Amand).

JPEG - 24 ko
Réception salle des Carmes

Au programme : mot d’accueil, échange de cadeaux et petit cocktail de rigueur.

Ensuite : week-end de Pâques en famille. Chacun s’est ingénié à faire découvrir qui le Berry, qui l’Île de France à nos invités.

Mardi 14 avril, direction Bourges pour une découverte de la cathédrale Saint-Etienne, des vieilles rues

JPEG - 28.5 ko
Palais Jacques Coeur

et (dans l’après-midi) du Muséum Gabriel Foucher. A 11 heures, c’était le tour du Président du Conseil général du Cher, Alain Rafesthain, de souhaiter la bienvenue aux élèves et aux profeseurs moldaves et de souligner l’importance de ces échanges et l’enrichissement qu’ils apportent à tous.

JPEG - 21.5 ko
Chants moldaves au Conseil général

Jeudi 16 enfin, l’après-midi était consacré à la découverte de l’abbaye de Noirlac et du château de Meillant.

JPEG - 27 ko
Réception à Orval

En soirée, nouvelle réception, cette fois à Orval où le Maire (et Conseiller général) M. Trompeau soulignait à son tour l’intérêt attaché à l’échange.

Vendredi 17 : départ en gare d’Orval vers Paris.

JPEG - 35.9 ko
Voilà, c’est fini... pour cette année...

Les adieux ont donné lieu à quelques larmes françaises, moldaves, des élèves... et des parents... Gageons que les contacts se poursuivront (par internet au moins) jusqu’au prochain voyage (de Saint-Amand vers la Moldavie, en août 2010).

Une association "Berry-Moldavie" devrait d’ailleurs voir le jour en mai afin d’assurer la pérennité de l’échange.