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Publié : 2 février 2010

VOYAGE EN EMILIE ROMAGNE (et en Toscane)

(du dimanche 18 avril au samedi 25 avril) :

Cette région située au Nord de l’Italie, dans la plaine du Pô, possède un patrimoine historique et culturel extrêmement riche.

Organisé par Mme AVINENS, Mme LAURENT, M. AVINENS (professeur retraité du lycée Jean Moulin) et M. DUBUS, en lien avec le programme d’Histoire de cinquième (Moyen-Âge et Renaissance).
Préparé et exploité avec des séances de travail les mercredis après-midi, il fera l’objet d’un compte-rendu par les élèves et d’une présentation aux familles sous la forme d’un diaporama.

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Bologne (affiche de Vittorio Giardino)
(droits réservés)

Le programme composé par les professeurs permettra de découvrir plusieurs villes de cette région du Nord de l’Italie riche sur le plan patrimonial et architectural. Une première journée sera consacrée à la découverte de Ravenne (Saint-Vital, mausolée de Galla Placidia, baptistères des Ariens et des Orthodoxes, Saint-Apollinaire le Neuf, mausolée de Théodoric). Un jour et demi à Bologne permettra de se familiariser avec la ville (Piazza Maggiore, Piazza del Nettuno, Palazzo Communale, Basilique San Petronio, Torri pendenti, Archiginnasio, Santo Stefano, San Domenico et San Francesco) ; le groupe devrait, pour l’occasion, disposer d’un « guide local » en la personne de Vittorio GIARDINO (dessinateur de BD italien). Trois demi-journées auront pour cadre Parme (ensemble épiscopal, Palazzo della Pilota, Camera di San Paolo), Modène (Duomo et Palazzo dei Musei, abbaye de Nonantola) et Ferrare (cathédrale, ville médiévale et ville renaissance). Pour le dernier jour, c’est la Toscane qui sera à l’honneur avec Florence (découverte de la ville depuis le piazzale Michelangelo, place de la Seigneurie, Palazzo Vecchio, Cathédrale Santa Maria del Fiore, Santa Croce).

Le voyage a été proposé à tous les élèves de cinquième mais l’effectif reste limité à 49 participants. Un courrier (adressé aux familles) précise que dans le cas où le nombre de candidats excéderait le nombre de places, une sélection serait effectuée en fonction du comportement et de l’investissement des élèves et non pas au vu des seuls résultats aux évaluations.