Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties pédagogiques > Echanges Moldavie > Echanges Berry-Moldavie
Publié : 2 mars 2012

Echanges Berry-Moldavie


Dans le cadre des échanges entre Saint-Amand et la Moldavie, 2012 permettra la réalisation de deux projets.

Du 3 mars au 22 avril, la pyramide du Pôle de l’or accueillera une exposition du peintre (aquarelliste) Ion Carchelan. Installé à Nisporeni, il avait été interviewé par nos élèves en août 2010.

Toamna la tara (La campagne en automne)

Agé de 46 ans, Ion Carchelan a d’abord suivi les cours de l’Ecole d’Art de Nisporeni avant d’être diplômé en 1988 de l’Ecole des Beaux-Arts Alexandru Plamadeala de Chisinau et de revenir enseigner à son tour à l’Ecole d’Art de Nisporeni. Marié et père de trois enfants, il vit désormais exclusivement de son art et de la vente de ses aquarelles, même s’il accepte parfois d’animer des stages à l’étranger.
Avec la disparition de l’URSS et l’ouverture consécutive des frontières, il a pu exposer à plusieurs reprises aux Etats-Unis (en Caroline du Nord et en Virginie), en Espagne (Alicante). Régulièrement présentes à la galerie Brancusi de Chisinau, ses aquarelles ont également pris part à des expositions collectives à Salt Lake City (Utah) ou en Italie (Chianciano). Il est membre titulaire de l’Union des Artistes Plasticiens de Moldavie depuis 2006.

Orheiul Vecchi

S’inspirant des paysages « typiques » de Moldavie ou parfois de Roumanie, Ion Carchelan évoque des campagnes tranquilles où la pluie, le brouillard, la neige ou le soleil levant enveloppent de leurs lumières et de leurs reflets les coupoles des monastères, des rives de fleuves où s’activent de jeunes pêcheurs, des chevaux et des pommiers paisibles attendant leur maître ou la main du cueilleur.

En août, un groupe d’élèves se rendra à Nisporeni (encadré par Mme Legros et M. Dubus). Ils seront accueillis par les familles des élèves moldaves de Nisporeni (et des environs) qui suivent les cours de l’Alliance française de Nisporeni. Si la priorité est bien sûr donnée aux élèves ayant reçu un correspondant en 2011, d’autres places sont disponibles. Les élèves intéréssés (et/ou leurs parents) peuvent se faire connaître auprès de M. Dubus.

Portfolio automatique :

Documents joints

Post-scriptum

Plus d’informations à venir prochaînement...

Egalement :
- sur le site de l’Alliance française de Moldavie :
https://www.alfr.md/spip.php?lang=fr§ion=166&subsection=172&article=2433
- sur le site de l’office de tourisme :
http://www.st-amand-tourisme.com/