Vous êtes ici : Accueil > Projets pédagogiques > Liaison Ecole-Collège > Accueil des CM2 de la classe de Mme Pidance de l’école Marceau
Publié : 7 mai 2014

Accueil des CM2 de la classe de Mme Pidance de l’école Marceau

Une journée en immersion au collège avec au programme : découverte d’une séance de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), d’un cours d’anglais et d’autres activités !


Les 16 élèves de la classe de Mme Pidance de l’école Marceau sont arrivés en milieu de matinée au collège, avec un grand nombre de questions qu’ils avaient préparées au préalable en classe : "A quoi sert le professeur principal ? Y a-t-il du racket au collège ? Que veut dire CPE ? Comment doit-on se ranger lorsque la sonnerie retentit ?..."


Ils ont été accueillis par la classe des 6e5 et M. Massé, leur professeur de SVT en salle de réunion, ainsi que Mme Goblet, la principale adjointe, qui leur a donné les consignes importantes des règles de bon comportement à adopter au collège lors de leur journée découverte. Ils se sont ensuite installés en classe de SVT pour assister à un cours : correction d’une évaluation par compétences en deux groupes (avec l’outil SACoche) puis écouter l’exposé d’un élève de 6e sur la germination de graines. Enfin l’ensemble des élèves de CM2 et 6e5 s’est rendu à la mare pédagogique pour pêcher des animaux de la mare à l’épuisette et les observer à la loupe binoculaire, grâce aux conseils des 6e !




Les CM2 ont ensuite pris leur repas à la cantine  : un grand moment de découverte (plateau, choix...) et ils ont pu apprécier le temps informel de la cour jusqu’à 14h.


L’après-midi était consacré à la découverte de l’anglais avec les 6e1 de Mme Dauxerre. Un jeu de piste en anglais a permis aux élèves de découvrir une partie de l’établissement, puis ils ont fait un Qui est-ce ? et enfin Mme Dauxerre et les 6e ont répondu aux nombreuses questions des CM2 !