Vous êtes ici : Accueil > Voyages et sorties pédagogiques > Echanges Moldavie > COLLECTE SOLIDAIRE
Publié : 26 avril 2016

Les élèves de 5ème se mobilisent

COLLECTE SOLIDAIRE

"Pour la rénovation du service pédiatrique de l’hôpital de Nisporeni"

Depuis plus de douze ans, Saint-Amand et le collège Jean Valette participent à un échange scolaire avec la petite ville de Nisporeni (Moldavie) en partenariat avec l’Alliance française.

En attendant le voyage cet été (du 25 juillet au 10 août), les élèves de 5ème 2, 5ème 3, 5ème 4, 5ème 5 et les volontaires de 5ème 1 s’impliquent dans une collecte de fonds pour participer à la rénovation du service pédiatrique de l’hôpital de cette ville.

Le service est actuellement dans un état déplorable : vieux parquets impossibles à nettoyer, boiseries éclatées, portes arrachées, peintures écaillées, sanitaires abîmés, canalisations rouillées, lits qui ont plus de 60 ans, matelas déchirés, armoires cassées…

Une collecte a donc été entreprise à Nisporeni et aux Etats-Unis avec le soutien d’une association américaine de Boston (« Love is Kind »). Après avoir vu un reportage de la télé locale (http://jurnaltv.md/ro/news/2016/3/7/conditii-inumane-in-spitalul-din-nisporeni-10197858/#4), les élèves ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice.

JPEG - 51.9 ko

A ce jour, les élèves ont lancé une série de propositions et une page Facebook a été créée pour relayer l’information (www.facebook.com/Pour-rénover-le-Service-pédiatrique-Hôpital-de-Nisporeni-Moldavie-167932576926040/) :
- des affiches et des urnes ont été déposées dans plus de 70 commerces et points de collecte (les élèves ayant pris les contacts et fabriqué lesdites urnes) ; elles resteront en place du 25 avril au 16 mai.
- une collecte aura aussi lieu avec un stand dans les galeries commerciales (Intermarché le 21 mai et Leclerc le 28) et au marché (11 juin)
- une vente de gâteaux est prévue lors de la réunions parents-professeurs de 5ème
- enfin, une brocante devrait être organisée au collège (5 juin)

Le souhait des responsables sur place étant de recueillir des dons en nature plutôt que de l’argent l’association Berry-Moldavie qui organise l’échange cet été achètera du matériel (mobilier, literie…) soit en France (s’il est possible d’organiser un transport gratuit) soit (plus probablement) en Moldavie même.

Les résultats de l’opération seront publiés sur ce même site et sur la page Facebook indiquée plus haut.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

La presse a joué, elle-aussi, le jeu avec un article dans le Berry Républicain, mais seulement sur le net, car c’était jour de grève (http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/boischaut/2016/03/31/collecte-pour-la-moldavie-par-des-eleves-de-jean-valette_11849614.html), un article dans la Nouvelle République (http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/04/06/Collegiens-mobilises-pour-l-enfance-moldave-2676502), un article dans L’écho-La Marseillaise (cf Porte folio), un article dans "Espresul" de Ungheni, Moldavie (https://www.facebook.com/ExpresulCom/posts/1372302472795619?fref=nf)...
Et trois élèves Astrid, Camille et Margot ont enregistré une émission ("Ensemble c’est tous" sur R.C.F. en Berry). Elle a été diffusée (en FM 95.7) lundi 25 avril et le sera de nouveau samedi 30 avril à 10 h)